Qualité de l’enseignement/Les enseignants de la promotion ENI 2010 à Notsè pour un renforcement de capacités

Le centre de formation des instituteurs de Notsè a servi de cadre aux enseignants de la promotion ENI 2010 pour la célébration de leur  10ème  anniversaire. Cela fait en effet dix ans,  jour pour jour que ces instituteurs  formés à l’ENI de Notsè sont rentrés dans la fonction enseignante où le devoir citoyen et républicain les appelle  à transmettre constamment  le savoir et le savoir-faire aux apprenants dont ils ont également la charge de bien éduquer  pour leur  meilleur avenir.

La date du 05 octobre consacrée à la journée mondiale de l’enseignant sert d’occasion à ce groupe d’enseignants de célébrer  cet événement couplé de recyclage en faveur de leurs collègues moins expérimentés  afin de les aider à renforcer leurs capacités dans leur métier.

La cérémonie d’ouverture de cette formation qui court du 05 au 07 octobre, soit du lundi à ce jour,  a connu la présence de plusieurs autorités dont le ministre en charge de l’éducation représenté par le Directeur Régional de l’Education des Plateaux,  le préfet de Haho, le maire de la ville de Notsè, le directeur de l’ENI, les inspecteurs de l’Education et bien d’autres.

Le thème de cette commémoration du 10ème  anniversaire, il faut bien le souligner,  s’intitule ‘’Enseignant de qualité, qualité de l’enseignement’’.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Notsè-photo.png.

Dans son discours d’ouverture, M. Guenoukpati Folicoue Kokou, Secrétaire Général de la Coordination des Enseignants de la promotion ENI 2010 a tenu à féliciter et à encourager, au nom des enseignants de sa promotion, tous leurs collègues dans les efforts qu’ils ne cessent de déployer sans relâche  pour une meilleure éducation et une bonne formation des élèves. Comme l’a su bien indiquer l’UNESCO cette année dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’enseignant, le façonneur de l’avenir des enfants  et le leader en temps de crise reste et demeure toujours l’enseignant ; un honneur à l’endroit des instituteurs et professeurs  que l’orateur ici n’a pas manqué de renchérir dans son discours en rendant hommage à tous les enseignants qui ont accepté d’endurer  tous les sacrifices  pour que cette année scolaire et académique en pleine crise sanitaire ne soit pas un gâchis pour les apprenants.

Après avoir remercié le chef de l’Etat et  le gouvernement togolais pour leur politique en faveur d’un enseignement de qualité à travers la construction de plusieurs  écoles de formation des instituteurs  sur le territoire national, le Secrétaire Général, Guenoukpati Folicoue a saisi la même occasion pour inviter l’autorité  à se préoccuper davantage du secteur de l’éducation notamment en matière de formation des enseignants en vue d’un renforcement de capacité plus accrue en dehors de la formation en APC.

Ce rendez-vous de 2020 à  Notsè a été également une occasion pour les organisateurs de cet événement de faire l’état des lieux après dix ans de carrière afin de prendre les résolutions dans la perspective d’améliorer les prestations des enseignants.

La commémoration du 10 ème  anniversaire  des enseignants de la promotion ENI 2010 ne s’est pas limitée à une simple séance festive et à des discours ; une  formation bien riche en modules a été également organisée à l’intention des enseignants. En effet, ce fut avec grand intérêt que les enseignants ont été entretenus  sur les Techniques de la Pédagogie Active en abrégé TPA, sur les nouveaux manuels  et sur la fonction enseignante.   

Les travaux ont pris fin ce mercredi, 07 octobre 2020 dans l’après-midi après une cérémonie de clôture.

    Joachin S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *