Année scolaire 2020-2021/Les élèves ne reprendront plus le chemin des classes le 26 octobre

La date du 26 octobre 2020 prévue pour la rentrée scolaire 2020-2021 ne tiendra plus. L’information  fait suite à une rencontre qui a lieu ce jour entre le gouvernement et les fédérations syndicales de l’éducation, d’après nos sources.

La rentrée de cette année se fera en deux étapes selon les autorités en charge de l’éducation. La première étape sera celle des enseignants que l’on désigne par rentrée pédagogique. Elle consistera à former d’abord les enseignants sur la   pédagogie  et éventuellement  sur les  nouvelles mesures d’enseignement en relation avec la  crise sanitaire. La seconde étape concernera la rentrée proprement dite des élèves qui suivra après la formation des enseignants. Et selon les informations, la rentrée des élèves suivra 10 jours après celle des enseignants.

Rappelons que les syndicats de l’éducation ont, à travers les courriers, invité le gouvernement,  il y a quelques jours,  à ouvrir un cadre de discussions en vue de trouver des solutions concernant les dispositions à prendre en cette période de la lutte contre le COVID-19 et l’amélioration de la prime spécifique à la fonction enseignante prévue par le protocole d’accord avant la rentrée scolaire. Des indiscrétions révèlent que cette question de primes reste toujours sans solution malgré les deux rencontres qui ont déjà eu lieu entre le gouvernement et les syndicats.

Quelle sera la réaction des responsables syndicaux et des enseignants sur ce point des primes non satisfaites ? Nul ne saurait le dire pour l’instant ; seuls les jours prochains pourront nous situer. Mais, déjà, rappelons que les enseignants volontaires brandissent un mot d’ordre de grève le jour de la rentrée si le gouvernement ne les intègre pas dans le corps des enseignants relevant de la fonction publique.

Nouvel Echo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *